Locamat Actualité

scarificateur en location chez Locamat

5 novembre 2018

Les magasins de location de machines et outillage pour le jardinage, Locamat louent des :
 scarificateurs d'herbe à moteur essence
 scarificateurs d'herbe à moteur électrique
Ces machines, pour l'entretien des jardins et espaces verts, d'apparence comparable à une tondeuse à gazon, ont une toute autre fonction. Démousser en lacérant les mauvaises herbes et la couche de végétaux indésirables qui recouvre la pelouse et lui redonner vie.
Pourquoi scarifier un gazon ?
Avec l'humidité, de la mousse, sorte de lichen ou feutre, s'installe entre les brins d'herbe de la pelouse. Cela apparaît principalement dans les endroits ombragés ou s'il y a trop d'eau (pluie ou arrosage). Cette mousse recouvre et étouffe un peu à la fois le gazon qui fini par jaunir puis disparaître. Pour que l'herbe puisse respirer et se régénérer, il faut couper et arracher cette mousse en la scarifiant. C'est à dire, faire des coupes et entailles dans le feutre de ces végétaux indésirables.
Il existe des traitements chimiques de démoussage mais l'utilisation d'un scarificateur est la solution mécanique la plus naturelle et écologique.
Comment fonctionne un scarificateur ?
Un scarificateur Locamat est composé d'un cylindre autour duquel pendent des couteaux métalliques. En tournant, ces couteaux-dents sont projetés perpendiculairement et vont entailler la mousse verticalement. Cela va la couper et permettra une meilleure respiration du gazon. Il est normal que l'aspect de votre jardin soit moins beau après le passage du scarificateur. Il faut attendre un peu que l'herbe reprenne vie, se régénère et se réinstalle là où elle avait disparu. L'opération de scarification va redonner, après repousse, de la densité à la pelouse en lui permettant de mieux respirer. Pour bien utiliser l'engin de scarification, il faut régler la hauteur des couteaux de manière à ce que des lames ou dents entaillent le feutre de la mousse mais sans labourer la terre. Cette machine n'est pas un motoculteur! Les couteaux doivent balayer le sol mais sans y pénétrer. Pour un bon résultat, il faut passer la machine dans un sens puis la repasser perpendiculairement. Croiser la scarification du terrain.
Conseils pour la scarification d'une pelouse
Apres avoir sacrifié, les morceaux de mousse ainsi que les déchets des végétaux doivent être éliminés. Par exemple en passant sur le gazon une tondeuse ou un motoculteur équipé d'un bac récolteur, on enlèvera les détritus verts . Il est conseillé de sacrifier deux fois par an le jardin. Les scarifiages de printemps et les scarifiages d'automne doivent se faire quand il ne fait ni trop sec ni trop humide. Cette opération élimine la mousse et garde l’herbe verte et dense. Il est conseillé de tondre la pelouse et de ramasser l'herbe coupée avant de scarifier.
Types de scarificateurs
Locamat propose à la location différents modèles de scarificateurs. Des machines professionnelles thermiques et des machines électriques. Ces engins pour scarifier sont réglables en hauteur. Pour les petits terrains, le scarificateur électrique sera suffisant et moins bruillant. Par contre pour les grands espaces des villas et domaines, le scarificateur à essence sera nécessaire.
Ou louer un scarificateur
Ces machines sont disponibles au Locamat à Bruxelles et en Wallonie. A la capitale au Locamat d'Anderlecht, dans le Hainaut au Locamat à Mons, à Charleroi et à Châtelineau. Dans le namurois à Wierde. Il est toujours plus prudent de téléphoner au Locamat de votre choix afin de réserver le matériel.